Gwen
Coach bien-être certifiée en psychologie positive
Qui suis-je?
Gwen, la quarantaine. J'ai trouvé mon équilibre de vie après un cheminement personnel amorcé fin 2019 suite à un épuisement émotionnel et la découverte de mon hypersensibilité.
Durant cette période, j'ai été accompagnée par divers thérapeutes et j'ai beaucoup lu pour comprendre les causes de mon épuisement, ma nature profonde et mon mode de fonctionnement. J'ai également découvert des outils précieux qui m'ont permis de retrouver sérénité et équilibre. Ce processus m'a aidé à repenser ma vie et à me reconnecter à la nature.
Après des années de découvertes sur moi-même, mes valeurs et mes limites, qui m'ont conduit à une vie sereine et équilibrée, j'ai décidé de compléter mes lectures et mon expérience personnelle par une formation de coach en psychologie positive dans le but :
-
de faire de la prévention de l'épuisement émotionnel et du burnout.
-
d’accompagner les personnes à certaines étapes de leur cheminement suite à un épuisement émotionnel ou un burnout.
-
d’aider les personnes à atteindre et maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
-
de soutenir les aidants au quotidien dans leur organisation et leurs démarches.
-
d’accompagner les personnes vers une vie plus sereine et équilibrée, à retrouver un sens à leur vie et à prendre soin d'elles au quotidien en adoptant des habitudes de vie saines pour un bien-être global.
Comment mon épuisement émotionnel s'est-il manifesté ?
Les causes de l’épuisement sont souvent multifactorielles (travail, vie privée,...) comme ce fut mon cas.
J’avais déjà ce que j’appelle « de mauvaises habitudes » (perfectionnisme, surinvestissement professionnel, prendre soin des autres sans prendre soin de moi, me soucier du regard d’autrui, ne pas poser de limites,...). Ces “mauvaises habitudes” se sont accentuées en 2017 lorsque j’ai apporté un soutien inconditionnel à ma moitié dans son cheminement, qui a dû cesser son activité professionnelle suite à un burnout sévère, après des mois de hauts et de bas.
À cela s'est ajouté :
-
Mon rôle d'aidante au quotidien pour ma grand-mère.
-
Mon travail à temps plein à Bruxelles (avec 3 trajets en train par semaine), combiné à un trouble de stress post-traumatique (diagnostiqué en thérapie) suite à divers événements (accident de train, attentats de Bruxelles) et une forte pression professionnelle pour finaliser des dossiers avant le Brexit.
-
Le fait que j'étais hypersensible (sans le savoir à l'époque), avec une grande sensibilité émotionnelle et un esprit constamment en ébullition.
Ce "combo parfait" a conduit mon corps à dire stop mi-2019, me laissant émotionnellement épuisée. Je ne pouvais plus prendre le train pour travailler (crises de panique avant d'arriver à la gare), je souffrais d'une immense fatigue et me levais avec des étourdissements angoissants.
Heureusement, j’ai été bien suivie par mon médecin généraliste, une psychologue et une praticienne en hippothérapie. Ces personnes m'ont aidée à me reposer, à identifier les causes de mon épuisement, à me (re)découvrir et à évoluer. Aujourd'hui, je mène une vie sereine et équilibrée, travaillant en 4/5 avec 3 jours de télétravail (avec avis médical). Je prends bien mieux soin de moi et suis désormais en mesure de faire de la prévention contre l'épuisement et le burnout et d'accompagner d'autres personnes en épuisement dans leur cheminement.
Pourquoi faire de la prévention ?
Je suis convaincue que certains comportements ou habitudes peuvent être modifiés ou éliminés pour éviter l'épuisement et le difficile "parcours du combattant" qui en découle, souvent éprouvant mentalement, physiquement et socialement. On tombe bien plus vite qu'on ne le pense mais on peut reprendre le contrôle de sa vie à tout moment avant la chute.
Pourquoi aider les autres en situation d'épuisement ?
Dans cette période difficile, rares sont ceux qui peuvent réellement comprendre ce que l'on traverse. Forte de mon expérience, et bien que chaque personne en épuisement soit unique, je peux rassurer, écouter, soutenir, réconforter et accompagner en tant que pair-aidant car je sais à quel point le chemin est ardu pour s'en sortir et retrouver une vie sereine et équilibrée après une telle épreuve. Mais je tiens à dire et montrer qu' il est tout à fait possible de s'en sortir.




Qu'est-ce que la psychologie positive?
La psychologie positive est une des branches de la psychologie, une science à part entière avec une approche qui englobe toutes les réalités de la vie humaine, qu’elles soient positives ou négatives.
Elle s’appuie sur des études rigoureuses, données empiriques et recherches approfondies pour évaluer l’efficacité des différentes approches thérapeutiques.
A ne pas confondre avec la pensée positive qui suggère une attitude positive en toute circonstance, en niant les émotions négatives.
Elle incite a explorer les différentes dimensions de son existence et à identifier les domaines dans lesquels nous pouvons apporter des améliorations, elle met l’accent sur le développement de nos forces, ressources et capacités pour surmonter les difficultés et atteindre un plus grand bien-être et elle encourage à comprendre et à intégrer les réalités dans son parcours vers le bien-être et l’épanouissement.
- La psychologie positive cherche à établir des outils ayant un impact certain sur le psychisme humain pour l’aider à faire face aux difficultés de la vie, pour l' accompagner dans la quête du bonheur, pour le guider tout au long de son parcours vers le bonheur et l’épanouissement.
Ces outils sont utilisés de manière flexible en tenant compte du contexte individuel de chaque personne y compris son passé, ses vulnérabilités et ses limites.
- Elle met l’accent sur le développement des forces, ressources, compétences pour favoriser le bien-être global (mental et physique), l’épanouissement et pour aider à faire face aux difficultés de la vie
- Elle s’intéresse surtout à la santé, à qualité de vie et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes.
- Elle est également appelée psychologie de prévention car elle met l'accent sur le développement des forces et des ressources individuelles afin de prévenir les troubles psychologiques (comme l’anxiété, l’épuisement émotionnel, le burnout,...) et de promouvoir un fonctionnement optimal et un bien-être durable.
En tant que coach en psychologie positive, j’utilise des outils basés sur la recherche pour accompagner chacun à cultiver ses forces, à améliorer son bien-être et à atteindre une vie plus épanouissante et satisfaisante.

